PROGRAMME
En cours ...
Vendredi 4 Juin
![]() 19h30 - 20hBIENVENUE Accueil autour d'un verre de bienvenue | ![]() 20h - 21hCONFERENCE | ![]() 21h30 - 22h30ATELIER |
---|
Samedi 5 Juin
![]() 9h - 9h30ACCUEIL | ![]() 9h30 - 11hATELIER | ![]() 11h30 - 13hCONFERENCE | ![]() 13h - 14h30DEJEUNER |
---|---|---|---|
![]() 14h30 - 16hCONFERENCE | ![]() 16h30 - 18hATELIER | ![]() 19h - 20h30DINER | ![]() 21h - 22h00CONFERENCE |
![]() 22h30VEILLEE - CONCERT |
Dimanche 6 Juin
![]() 9h - 9h30ACCUEIL | ![]() 10h - 11h30ATELIER | ![]() 11h30 - 13hCONFERENCE | ![]() 13h - 14h30DEJEUNER |
---|---|---|---|
![]() 14h30 - 16hCONFERENCE | ![]() 16h30 - 17h30CELEBRATION |
INTERVENTIONS
Daniel Odier
Conférence
LE CORPS COSMIQUE & L’ANDROGYNAT DE SHIVA/SHAKTI
Le corps cosmique est la vision tantrique d’un corps en lien avec la totalité que nous considérons comme la base unique d’une harmonieuse communication avec la nature, le monde, les êtres. Pour nous, tout est conscience et vibration, nous ne voyons pas de différence fondamentale entre les plantes, les animaux, les êtres humains. Notre vision de Shiva/Shakti unis
Dans le même corps et la même connaissance est issue de la société matriarcale de la Vallée de l’Indus il y environ 5000 ans.
L’enseignement direct et iconoclaste des yogini ont transmis cet héritage jusqu’à nos jours.
ATELIER : TANDAVA, LA DANSE COSMIQUE ET LES VISUALISATIONS DE MATSYENDRANATH.
Tandava est une danse très lente qui agrandit le corps aux dimensions de l’espace et permet aux émotions profondes d’émerger.
Les visualisations de Matsyendranath qui vivait au huitième siècle, permettent de faire l’expérience de l’espace à l’intérieur du corps, dans les os, les organes, les muscles. Elles réveillent la sensibilité intérieure et nous permettent de relier nos émotions avec le ressenti corporel sans passer par le labyrinthe mental.
Lorenza Garcia
Conférence
APPRENDRE DES FEMMES AUTOCHTONES A CONCILIER NATURE & CULTURE
Comment nous inspirer du rapport des communauté autochtones avec la nature et porter un regard aiguisé sur ce que nous avons de commun entre elles et nous? Comment mettre en pratique notre vision sereine pour vivre avec notre temps?
ATELIER HOZHO&VIE - LE CHANT QUI GUERIT LA TERRE
Cercle du chant et de la philosophie des Diné, Indiens Navajo selon la Voie Hozho (beauté, santé) en langue Navajo.
Quelle est notre nature profonde ?
S’il existe des possibilités de nous relier à elle, comment faire pour exister au cœur de qui nous sommes en résonance avec le vivant en nous ?
Pourquoi trouver sa nature profonde ?
Elle permet de faire évoluer la société parce que nous offrons un modèle nouveau à l’autre. Pour y arriver, l'initiation ici est de développer et/ou détruire nos croyances individuelles. Les examiner et voir comment elles fonctionnent en nous.
Comment ?
Les outils symboliques issues des cultures amérindiennes accompagnent ici LA VOIX/VOIE. Ils favorisent la relaxation, augmentent l’énergie vitale, libèrent du stress, de l’énergie négative et e tout ce qui bloque notre créativité en lien avec l'harmonie et la beauté du vivant en soi.
Déroulement de l'atelier
Par le souffle, outil permettant de rester centré, détendu
Par le rythme du tambour, cercle et rythme harmonisant le battement du cœur.
Par la voix et les symboles vocaux amérindiens (culture et nature), initiation à la culture des amérindiens d'Amérique du nord,
Par l’intention placé dans le rythme et dans le son, outil pour harmoniser, le corps.
Par la posture, se rencontrer soi pour rencontrer l'autre.
MAXIMUM 60 personnes
Eric Julien
Conférence
LE CHOIX DU VIVANT - UN CAP DANS L'INCERTITUDE
Ou comment remettre La nature, LA MERE terre, le féminin au centre de nos préoccupations, condition pour retrouver les voies de l'harmonie ?
En cela, les "sociétés racines pourraient nous aider, elles qui n'ont jamais rompu leurs liens d'alliance avec la vie..
Jeanne Burgart Goutal & Margaux Le donné
Conférence
L'ECOFEMINISME EN QUESTION
Paradoxe : depuis quelques mois, de nombreux thèmes écoféministes se médiatisent - mode des "sorcières", essor des cercles de femmes et du Féminin sacré, question de la charge mentale écologique... -, mais souvent dans une profonde méconnaissance du mouvement écoféministe, des luttes et débats intenses qui ont jalonné son histoire depuis sa naissance dans les années 1970. Qu'est-ce que l'écoféminisme, au-delà des clichés ?"
ATELIER AUTOUR DE STARHAWK
Cet atelier proposera de (re)découvrir la pensée et les pratiques élaborées par l’activiste écoféministe étatsunienne Starhawk au travers de lectures collectives commentées de Rêver l’obscur. Femmes, magie et politique, et d’exercices qu’elle a contribué à créer et diffuser dans le cadre sa recherche autour des meilleures façons d'éveiller le "pouvoir-du-dedans" au sein des groupes qui luttent contre les destructions du vivant.
MAXIMUM 12 personnes
Audrey Fella
Conférence
FEMMES CHAMANES ET FEMININ SACRE - COMMENT RETROUVER SON POUVOIR DE GUERISON ET DE CREATION ?
Quelle est la spiritualité des femmes en dehors de celle que le patriarcat lui a imposée ? Que peuvent nous apporter les femmes chamanes pour retrouver notre part spirituelle et notre lien avec la nature ? Qu’est-ce que le féminin sacré ? Autant de questions auxquelles répondra Audrey Fella dans cette conférence, où elle parlera de la spiritualité des femmes en Occident, de ses rencontres initiatiques avec des femmes chamanes, de l’expérience du féminin chez la femme et chez l’homme. Et où elle vous invitera à en faire l’expérience par vous-même lors d’une méditation sur le féminin créateur.
Julie Cabot Nadal
Conférence
LE FEMININ, UNE VOIX DE RETROUVAILLES AVEC LA NATURE
Après des centaines d'années d'un rapport à la Nature établit sur un jeu de séparation et de domination, nous explorerons comment les sagesses natives étaient en connexion au vivant par l'activation de leurs cordes sensibles.
ATELIER FACILITATION COLLECTIVE DE PRATIQUES DE CONNEXION A LA NATURE
Nourrir une culture commune régénératrice et s'initier à la connexion : Incursions au cours du séminaire d'invitations à des routines de connexion à la Nature - Traditions natives ( dont de nos Terres - Celtes)
Kim Pasche - sous réserve
Conférence
LES PEUPLES RACINES ET LA FORCE FEMININE
Comment la force féminine habite les peuples racines depuis la nuit des temps, et comment est elle garante de leur pérennité...et pourquoi s'en éloigner est probablement notre plus grande faiblesse.
ATELIER GESTES PREMIERS
Introduction aux techniques des peuples racines
Maximum 10 personnes
Guillaume Simonet
Conférence
L'INELUCTABLE ADAPTATION AUX EVOLUTIONS CLIMATIQUES EN COURS
Émotionnellement, la situation environnementale actuelle est telle qu’elle engendre un haut degré d’immobilisme. L’accepter est l’unique parade afin de provoquer la mise en mouvement sereine préalable à la construction d’une nouvelle ère.
Noémie Moutel
Conférence
DE FRANKENSTEIN A L'ECOFEMINISME, EN SUIVANT LA PLUME DE THEODORE ROSZAK
Comment Theodore Roszak, pionnier de l'écopsychologie, met-il en récit, dans son roman Les Mémoires d'Elizabeth Frankenstein (1995), les dualités homme/femme et nature/culture à l'époque de la première révolution industrielle? Comment cette ré-écriture de l'œuvre originale de Mary Shelley (Frankenstein, ou le Prométhée moderne, 1818) nous aide-t-elle à mieux comprendre les aspirations écoféministes contemporaines ?
ATELIER CERCLE DE RECITS : QU'EST-CE QUE S'EMANCIPER ?
Quitter le foyer, en franchir la lisière, arpenter la forêt, et y trouver une clairière... L'exploration de ces quatre espaces concrets et métaphoriques nous invitera à partager nos anecdotes de découvertes émancipatrices: comment ai-je osé dépasser certaines représentations de la féminité? Comment ai-je commencé à dialoguer avec le monde plus-qu'humain? Qui m'a montré que d'autres chemins étaient possibles? Quels lieux m'ont transformé.e ?
Vincent Wattelet
Atelier
CERCLE DE PARTAGE : ETRE "HOMME"* ET ALLIE DES (ECO)FEMINISMES, UN CHEMIN COMPLEXE!"
* Atelier ouvert à toute personne s'identifiant ou étant identifié comme homme.
Les écoféminismes questionnent entre autre les rôles des hommes dans la construction ou le soutien d'une société qui domine le vivant et les femmes. Être un homme allié des mouvements écoféministes nécessite de clarifier intérieurement nos enjeux et positions, et plus délicat, de regarder nos privilèges. L'enjeu est de ne pas confondre personnes et systèmes, de ne pas s'enfermer dans la culpabilité mais de prendre nos responsabilités là où nos positions privilégiées peuvent soutenir la transformation sociale. Je vous propose un cercle de parole sécurisant et bienveillant pour partager nos joies et difficultés dans ce délicat chemin.
MAXIMUM 16 personnes
Isabelle Giraldo
Atelier
ECO-EDUCATION : EDUQUER POUR LA TRANSITION ( Atelier en 2 séances)
Comment guider nos enfants et les générations futures à vivre une vie reliée et en reliance dans une société qui tend à nous isoler ?
Comment préparer les enfants à faire face aux défis qui les attendent ?
Imaginez un monde où l’éducation guiderait chaque enfant à découvrir son potentiel, son don ou son talent unique et l'accompagnerait à mettre ce talent au service du vivant et de la vie. Or, les enfants sont de plus en plus nombreux à faire l’expérience de troubles de l’attention, de dépression, de manque de confiance en soi. Aujourd’hui ils font face à un nouveau défi : l’éco-anxiété.
Comment nous, adultes, parents, éducateurs, pouvons les soutenir et leur offrir un environnement qui leur permettent de s’épanouir et de trouver leur équilibre dans une société instable et en pleine transition ?
Lors de cet atelier, nous vous inviteront à explorer à l'aide de diverses pratiques (méditations, rituels, mouvements corporels) comment cultiver et renforcer les relations avec nos enfants ainsi que celles de nos enfants avec les autres et avec le monde qui les entoure. Nous apprendrons comment en travaillant avec le triple lien - lien à soi, aux autres et à la nature - nous aiderons nos enfants à être plus résilients et plus heureux.
L’atelier se base sur les trois mouvements d’intégration d’un programme pour enfant en vue d’un changement durable : cultiver et développer sa pratique personnelle, incarner le changement, transmettre les outils.
MAXIMUM 16 personnes
Athéna MONTUORO
Atelier
PRENDRE SOIN DE LA NATURE : TRUCS ET ASTICES POUR ADOPTER DES GESTES ECORESPONSABLES
Aujourd'hui, si le plus grand nombre sait qu'il y a un vrai problème au niveau de l'écologie, qu'il est temps d'agir, beaucoup ne savent pas forcément comment. En parallèle, surtout après cette période, nous avons besoin de sens, de reconnexion à nous même, aux autres, à la nature. Dans cet atelier, je vous propose de voir quelles solutions existent pour répondre à ces deux besoins, notamment en commençant par ce que nous pouvons maîtriser : nos quotidiens !
Hélène Larrodé
Atelier
CONNEXION A LA TERRE DU CORPS ET MOUVEMENTS DE VIE
De l’écoute sensible du corps à l’expression du vivant : un chemin de danse
MINIMUM 6 personnes
CELEBRATION : PLANETARY DANCE : DANSER POUR LA TERRE
Rituel contemporain collectif créé par Anna Halprin.
Se relier à la terre, à notre force, à la force du collectif, donner corps à nos prières-souhaits, ensemble.
Après avoir honoré les 4 éléments, cette danse-course commence par une dédicace personnelle clamée à voix haute : chacun-e dit la sienne à tour de rôle « je danse pour » (par ex : Joyce et tous les peuples indigènes victimes de discriminations raciales …les paysans mexicains qui…Annick et toutes les femmes victimes de viol…les baleines échouées sur les cotes de… la reconnaissance des droits des…») avant d’entrer dans le cercle-danse-course.
Satchukari - Groupe de chants polyphoniques georgiens
Concert
CHANTS POLYPHONIQUES GEORGIENS - Un voyage musical entre Orient et Occident...
L’ensemble Satchukari a préparé un programme spécial «Chants sacrés de Géorgie ».
Le répertoire sacré, très vaste, rassemble des chants liturgiques orthodoxes très anciens, situé dans différentes provinces et qui ont donné naissance à des styles caractéristiques ; il comporte aussi des hymnes païens ou encore des chants de quête…. La Géorgie, l’un des plus anciens pays chrétiens, est mondialement connue pour l'originalité et la beauté de ses chants polyphoniques, tant dans le domaine populaire ou folklorique que dans le domaine religieux.